L'urbanisme et le develeppement territorial au maroc
L'urbanisme et le develeppement territorial au maroc
L'ouvrage sour format pdf a a fin de l'intro
---------------------------------------------------------------------
L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. L'urbanisme guide et assure l'évolution harmonieuse des établissements et des communautés qui font la navette vers et depuis les zones urbaines et partagent des ressources avec elle. Il s'occupe de recherche et d'analyse, réflexion stratégique, architecture, design urbain, consultation publique, recommandations de politique, de mise en œuvre et de gestion.
Un plan urbain peut prendre diverses formes plans stratégiques, plans détaillés, plans de quartier, stratégies réglementaires et encouragements, ou plans de conservation historique. Les planificateurs sont souvent aussi chargés de faire respecter les politiques choisies.
Les origines modernes d'urbanisme se trouvent dans le mouvement pour la réforme urbaine qui est apparu comme une réaction contre le trouble de la ville industrielle dans le milieu du XIXe siècle. L'urbanisme peut inclure la rénovation urbaine, en adaptant des méthodes de planification urbaines à des villes existantes souffrant de déclin. Alternativement, elle peut concerner les énormes défis liés à la croissance urbaine. À la fin du XXe siècle, le terme développement durable est venu à représenter un résultat idéal pour la somme de tous les objectifs de planification.
Le développement territorial renvoie à de multiples acceptions possibles du développement et relève de diverses définitions possibles du territoire. Il est maintenant admis qu'elle élargit, diversifie et approfondie celles de développement local (Pecqueur (B.), 1994)), de développement régional, d'aménagement du territoire, voir les dépassent.
Processus durable de construction et de gestion d'un territoire, à travers lequel la population de celui-ci définit, au moyen d'un pacte sociopolitique et de la mise en place d'un cadre institutionnel approprié au contexte, son rapport à la nature et son mode de vie, consolide les liens sociaux, améliore son bien-être et construit une identité culturelle qui a sa bas matérielle dans la construction de ce territoire. » (Peemans (J.-Ph.), 2008, p. 31)
Cet ouvrage est divisé en 2 grandes parties, la première partie est consacrée au droit urbain et aux techniques et radioscopie de l'urbanisme au Maroc. La deuxième partie est consacrée au développement territorial et aux réformes du secteur de l'habitat au Maroc.
-----------------
Lien de telechargement :
https://drive.google.com/file/d/18CbR7aBvV_xvmjkpfFWhxG7x1lSSlrmm/view?usp=drivesdk