fiqh de la purification intime -al istinja- dans l'islam
La purification intime, al istinja, comment faire al istinja, quelle al istinja, comment al istinja
Lorsque quelqu'un va aux toilettes il n'y a pas de soucis car c'est un endroit qui est fait pour cela, mais les difficultés se posent pour la personne qui veut faire ses besoins à l'extérieur. Lorsque quelqu'un fait ses besoins à l'extérieur, lorsqu'il s’assoit il faut que l'endroit soit pur. Et il y a deux cas de figures:
– soit l'endroit est dur (comme une roche)
– soit l'endroit est mou (comme du sable).
Uriner sur une roche qui fait éclabousser ce n'est pas la même chose qu'uriner sur un endroit mou qui absorbe.
– Et soit l'endroit est pur
– Soit il est impur
Si tu veux uriner dans un endroit solide et pur, alors assied toi car si tu urine debout toute l'urine va éclabousser sur toi. Et si tu veux uriner dans un endroit mou et impur alors met toi debout (car si la personne s’assoit elle va se souiller). Et l'endroit solide et impur évite le (car dans tous les cas tu vas te souiller, que tu sois assis ou debout). Assied toi et met toi debout lorsque tu fais le contraire (c'est-à-dire si tu fais sur un endroit pur et solide: assied toi. Si tu fais dans un endroit mou et impur est: met toi debout).
Il y a une sounnah que les gens ne font pas lorsqu'ils font leurs besoins c'est de se couvrir la tête et de dire la basmalah avant d'entrer aux toilettes (ou avant de s'asseoir ou de se poser pour faire ses besoins lorsqu'on fait nos besoins). Et c'est aussi sounnah d'entrer par le pied gauche et c'est aussi sounnah de dire «Allahoumma 'inni a’oudhoubika mina l-khoubouthi wa l-khabaa'ith» ce qui signifie «ô protège moi des chayatins qu'ils soient mâles ou femelles».
Donc quand on est aux toilettes, quand on fait ses besoins on ne parle pas non plus,et on ne prononce encore moins du dhikr. Sauf s'il y a une nécessité, et parfois la nécessité est obligatoire comme si la personne fait ses besoins dehors et voit un aveugle qui va tomber d'une falaise, là celui qui fait ses besoins doit prévenir l'aveugle.
Quand on fait ses besoins dehors on ne dévoile pas sa zone de pudeur jusqu'à ce qu'on fasse véritablement ses besoins. Si on urine ou on défèque dehors on détermine la direction de la qiblah,pour ne pas uriner ou déféquer en face ou dos à elle (là c'est dans le cas où il n'y a pas aucune barrière entre soit et la qiblah, mais s'il y a un arbre ou autre on ne commet pas de péché d'être en face ou dos à la qiblah pour faire ses besoins. Dans les toilettes aussi c'est bon,mais si quelqu'un lorsqu'il construit sa maison fait en sorte que ses toilettes ne soient pas en face ou dos à la qiblah il a beaucoup de récompenses car c'est le signe de la piété,bien sûr il faut la bonne intention pour avoir des récompenses). Même lorsqu'on fait le rapport sexuel c'est interdit d'être en face ou dos à la qiblah.
Il y a trois choses à connaître pour le nettoyage intime: al istibra, al istijmar, al istinja.
L'istibra c'est le fait que la matière s'arrête, c'est-à-dire lorsqu'on urine ou qu'on défèque il faut que l'urine cesse de sortir et que l'excrément cesse de sortir. L'istibra est un devoir, car sinon la personne sera souillé de najaçah et ceci est interdit.
Ensuite il y a al istijmar: c'est se nettoyer en utilisant une substance, cette substance doit être pure, non respectable et capable d'ôter la substance (caillou,mouchoir,lingette...). La lingette même si elle est humide on peut l'utiliser pour al istijmar, il faut juste faire attention à ne pas étaler la substance impure. L'endroit où sort la najacah, s'il est souillé par la najaçah c'est tolérable car c'est l'endroit de la najaçah. Par exemple si quelqu'un fait al istijmar avec du papier, il va enlever la substance seulement mais il restera des traces: et bien ces traces sont tolérables, on peut faire la prière avec etc. Et s'il fait chaud, ces traces vont se mélanger à de la sueur qui va aller sur les habits de la personne, et bien c'est tolérable. Donc al istijmar c'est enlever la substance des parties intimes avec un objet non-respectable. Al istijmar ne purifie pas l'endroit mais le nettoie seulement car la purification est avec de l'eau seulement. Et la supposition d'avoir enlevé la substance suffit (pour aller accomplir la prière etc), sinon on entre dans le waswas et dans la maladie. Chez l'homme il y a de l'urine qui reste dans son sexe lorsqu'il urine (contrairement à la femme), alors ce que doit faire l'homme c'est prendre son sexe avec son pouce et son index et de faire des aller-retours entre son anus et son devant, afin de couper ce qui arrive et de faire sortir ce qui a dedans. Mais il ne faut pas le faire fort car comme l'a dit Ad-Dardir, il se peut que la personne tombe dans l'incontinence à cause de cela. Après chacun connaît son corps et sait ce qu'il doit faire et comment le faire pour évacuer l'urine (se souiller avec de l'urine c'est un grand péché,donc il faut bien évacuer. Sans pour autant tomber dans la maladie car la supposition suffit comme on a dit). Et c'est préférable de faire cela (secouer le sexe,al istijmar et al istinja) avec la main gauche mais ce n'est pas interdit si la personne le fait avec sa main droite.
Faire soit al istijmar soit al istinja est valable pour aller accomplir la prière,mais faire seulement al istibra n'est pas suffisant. La plupart des compagnons faisaient seulement al istijmar et aller accomplir la prière et même le Prophète il lui arrivait de faire que al istijmar et d'aller accomplir la prière.
Al istijmar c'est valable et suffisant lors de la sortie des excréments pour la femme et l'homme,mais seulement pour l'homme lorsqu'il urine, car lorsque lorsque la femme urine c'est interne, donc la femme doit utiliser de l'eau lorsqu'elle a fini d'uriner pour nettoyer.
Lorsque quelqu'un fait al istinja c'est bien de laver sa main avant de toucher l'endroit à purifier afin que l'odeur de la najaçah s'accroche moins à la main. Et lorsqu'on fait ses besoins c'est bien d'attendre la décontraction de ses parties, afin que le nettoyage soit facilité. Al istinja est obligatoire (al istijmar ne suffit plus) si la substance s'est déplacé de son endroit de sortie naturel. Pour faire l'istinja on nettoie l'endroit en versant de l'eau et en frottant avec sa main (gauche de préférence).
Si un homme a une sortie de maniyy pas à cause d'un désir (comme s'il était sous l'eau chaude, ou s'il s'est fait piquer par un scorpion, ou s'il est monté sur sa monture) alors cette sortie de maniyy annule son woudou', mais il ne doit pas faire al ghousl, et il est obligé de faire al istinja, al istijmar ne suffit plus. Le ghousl est obligatoire seulement pour celui qui a une sortie de maniyy avec désir.
La najaçah qui se déplace de sa zone habituelle aussi on doit utiliser de l'eau (al istinja) et al istijmar ne suffit plus.
Al madhiyy et al wadhiyy il faut aussi faire al istinja car al istijmar ne suffit plus. Il faut laver le lieu où le madhiyy est sortie sans intention, le chapitre des najaçah est appelé bab at-tourouk chez les savants: il n'y a donc pas besoin d'intention lorsqu’on se nettoie.
L'objet avec lequel on nettoie l'endroit doit remplir 4 conditions:
– solide (pas du sable par exemple,le sable n'enlève pas la najaçah)
– pur
– qui ne fait pas mal (c'est interdit d'utiliser un objet qui fait mal)
– capable de nettoyer l'endroit
– non-respectable (pas quelque chose qu'on mange comme des feuilles de menthes ou quelque chose d'honorable)
Chez les malikites il n'y a pas de minimum pour ce qu'il s'agit du nombre de fois où on a essuyé ou laver l'endroit, il suffit simplement qu'on ait nettoyé l'endroit.