L’Unicité -al wahdaniyyah-

L’Unicité -al wahdaniyyah-

Le quatrième attribut c'est l'Unicité (al wahdaniyyah). Les plus honorables questions qui sont étudiés dans la science de la croyance c'est l'Unicité, c'est pour cela qu'on dit que la science de la croyance s'appelle la science du Tawhid.
1-Il est Unique en Son Être
2-Unique en Ses attributs
3-Unique en Son acte

Unique en Son Être veut dire deux choses :

  • La première chose :c'est que Son Être n'est pas composé

  • Et la seconde chose : c'est qu'il n'y a pas un autre Être comme Son Être,c'est-à-dire qu'Il n'a pas d'égal. C'est ça que veut dire Unique en Son Être.

On connait déjà la preuve rationnelle,elle vient d'une 'ayah du Qour'an qui signifie que s'il y avait plusieurs divinités le monde serait corrompu, soit il n'existerait pas soit il serait en destruction.

Celui Qui a la divinité forcément Il a l'attribut de la Puissance et de la Volonté, donc si le premier voulait que Robert soit vivant et que le second veut que Robert soit mort. Si Robert est vivant la volonté du premier s'est réalisé et la volonté du second ne s'est pas réalisé, et si Robert est mort la volonté du premier ne s'est pas réalisé et la volonté du second s'est réalisé (Robert est soit vivant soit mort il ne peut pas être les deux en même temps ou aucun des deux), donc l'un des deux serait vaincu et celui qui est vaincu ne mérite pas la divinité. Cela s'appelle le raisonnement par l'absurde, c'est-à-dire qu'on part d'une chose fausse, pour démontrer ce qui est vrai.

Unique en Ses attributs veut dire deux choses.

  • La première chose : veut dire qu'un attribut défini n'est pas multiple, c'est-à-dire que Dieu a une Puissance pas plusieurs Puissances, Il a une Science pas plusieurs Sciences, Il a une Volonté pas plusieurs Volontés.

  • La deuxième chose : c'est qu'il n'y a pas d'autres êtres qui ont les attributs de Dieu. Donc chaque attribut de Dieu est Unique et ce n'est que Dieu qui a cet attribut.

Unique en Son acte, cela veut dire qu'il n'y a pas un autre être qui agit avec Dieu dans Son acte, que ce soit quelqu'un qui va l'aider ou quelqu'un qui serait associé à Dieu. Un autre être n'agit pas par ses actes dans l'acte de Dieu, il agit ni indépendamment de Allah dans l'acte de Allah, et il n'agit pas par association à Dieu dans l'acte de Allaah. Par conséquent, ce ne sont pas les causes qui créent, mais bien Allâh. Et Allâh ‘azza wa jall a fait que ce monde soit un monde de causes à effets, alors Il crée par l’intermédiaire des causes.

Notre volonté peut se réaliser et ne pas se réaliser, tandis que la Volonté de Dieu à tous les coups elle se réalise. Et Allâh fait ce qu’Il veut de Sa création, Il est le Tout Puissant. Il a créé en ce monde des règles dans les causes et les effets (le feu brûle, l’eau mouille …) mais s’Il veut abroger ces règles là pour les remplacer par d’autres dans ce monde pour un cas particulier ou créer un autre monde avec des règles complètement différentes, alors Il en a la Puissance car Il est le Créateur. Ainsi, le feu n’a pas brûlé Ibrahim, ‘Iça a ressuscité le mort, Salih a fait sortir la chamelle du rocher et ainsi de suite : ce sont des miracles, un Acte de Allâh ‘azza wa jall par lequel Il a rompu une règle de ce monde durant un instant, pour prouver aux peuples qu’untel était Prophète car soutenu par le Créateur, le Seul ayant la capacité de rompre des règles de ce monde qu’Il a Lui-même créé.

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0