les types des eaux utilisé dans la purification selon les Malikite

les types des eaux utilisé dans la purification selon les Malikite

Ibnou ‘Achir Al Fassi a dit qu'on fait la purification avec l'eau qui n'est pas altéré, si cette eau est altéré par une najaçah on jette cette eau sans l'utiliser,et si cette eau se mélange avec quelque chose de pur et qu'elle change on l'utilise dans les habitudes (la cuisine etc) mais pas dans l'adoration (al woudou …).

Donc chez les malikites on regarde seulement si elle a été altéré l'eau (altéré = une des 3 caractéristiques qui a changé : le goût, l'odeur ou la couleur).

Si elle a été altéré par une najaça on ne l'utilise même plus, on la jette (on la donne aux plantes ou autre) et si elle a été altéré par une substance pur on peut la boire et s'en servir pour la cuisine et autre, elle est pur et non purificatrice.

On ne va pas éliminer une najaçah avec puisqu’elle n’est pas purificatrice même si elle demeure pur. On peut éliminer une najaçah avec n'importe quel liquide (coca,javel etc) mais son jugement d'impur n'est levé qu'avec de l'eau pure et purificatrice (par exemple si un sol a été souillé par de l'urine, on peut éliminer l'urine avec n'importe liquide au bout d'un moment l'urine partira, mais le jugement du sol, même si l'urine disparaît, c'est qu'il sera impur, sauf si on le lave avec de l'eau pure et purificatrice). Donc chez les malikites c'est seulement cela.

Donc pour résumé : si de l'eau a été altéré (une des 3 caractéristiques changé) par une substance impur alors l'eau est najis, sinon l'eau reste pur et purificatrice (on ne regarde pas la quantité).

Si de l'eau a été altéré par une substance pure (des roses,de la fleur d'oranger …) alors l'eau est pure et non purificatrice, et si elle n'a pas été altéré alors l'eau est pure et purificatrice. C'est tout.

Ensuite il y a plus de détails,il existe trois types de substance:

  • la substance se trouvant dans l'eau et dont on ne peut préserver l'eau de celle-ci : comme une source d'eau dans laquelle naturellement il y a du souffre, ou il y a des eaux dans laquelle il y a des algues naturellement, ou l'eau de mer dans laquelle il y a du sel etc. Et ce n'est pas une question de dégoût ou non, par exemple un lac peut dégoûter la personne mais l’eau peut être pure et purificatrice. Cette eau-là est pure et purificatrice car la substance est incorporée dans l'eau. (Appelé al moulazim)

  • la substance pouvant se retrouver dans l'eau et dont on peut préserver l'eau de celle-ci : parfois on a la capacité de préserver l'eau de cette substance et parfois non. Par exemple lorsque des feuilles tombent dans une rivière on ne peut préserver la rivière de ces feuilles-là, donc si la rivière est altérée par les feuilles son eau reste pure et purificatrice. Par contre, si une personne a un tonneau refermable qu'il met sous un arbre, et que des feuilles tombent à l'intérieur de ce tonneau rempli d'eau changeant ainsi ses caractéristiques, alors l'eau est pure et non purificatrice car la personne pouvait recouvrir le tonneau afin que l'eau s'y trouvant ne soit pas altérée. (Appelé al moufariq)

  • la substance avoisinant l'eau sans la toucher: par exemple quelqu'un qui possède de l'eau à côté de clou de girofle ou de jasmin ou de cannelle (toutes ces choses ont des odeurs très fortes),s'il retrouve l'odeur de ces substances dans l'eau (car l'odeur qui s'en dégage est forte) alors l'eau reste pure et purificatrice, parce que cette plante est à l'extérieur elle n'est pas à l'intérieur de l'eau. Les fouqaha parlent d'une eau à côté de laquelle il y a un cadavre (dont l'odeur est forte et se répand dans l'eau), cette eau même si elle sent le cadavre est pure et purificatrice car le cadavre n'a pas touché l'eau. (Appelé al moujawir)

Sachez qu'il y a al ma' (l'eau) et al ma'^ (tout autre liquide). La piscine qu'en est-il? La piscine il y a du chlore par exemple dedans, et bien les savants du fiqh ont dit que si dans l'eau il y a un produit ou une substance mise volontairement pour protéger l'eau, et bien cette eau est considérée comme pure et purificatrice même si ses caractéristiques changent par le produit mis pour protéger l'eau.

Donc si quelqu'un urine dans la piscine dans laquelle il y a du chlore on regarde si les caractéristiques de l'eau ont changés par l'urine pour savoir si elle est encore pure et purificatrice.

Ma' moutlaq c'est l'eau sans restriction non mélangé avec autre chose (eau de pluie,de neige,de grelons ...). Ma' tahir mou_tahir c'est de l'eau qui peut être mélangé avec quelque chose et elle reste pure et purificatrice. Les savants ont divergé sur ces deux types d'eau là. Pour éliminer une najaçah et pour lever une indisposition rituelle il nous faut une eau pure et purificatrice, après moutlaq ou pas moutlaq ça ne nous importe pas. Et la meilleure eau dans l'absolu c'est l'eau qui a jailli entre les doigts du Prophète, car tout ce qui est sort du Prophète ce sont les meilleures choses.

Un compagnon a demandé au Prophète comment ils font lorsqu'ils sont en mer pour faire leurs ablutions parce qu'ils n'ont que peu d’eau : est-ce qu'ils font al woudou' ou le tayammoum? Le Prophète a dit dans le sens que l'eau de la mer est pure et purificatrice et les cadavres qui en proviennent sont licites à la consommation (il a donc ajouté une réponse car c'est un enseignant).

L'eau du robinet est traité par exemple, et bien elle reste pure et purificatrice parce que le produit qui est dedans c'est pour la protéger. Si une eau a été touché par une najaçah sans être altérée et bien comme on a dit c'est pure et purificatrice, mais si on a une eau pure et purificatrice non touché par une najaçah, et bien utiliser l'eau touché par une najacah devient déconseillé.

Sache, que Allah exempt d'imperfection t'inspire à l'accomplissement du bien, que l'eau se classe en deux catégories :

  • une eau mélangée (à une autre substance)

  • et une non mélangée.

L'eau qui n'est pas mélangée est celle qui est purificatrice et il s'agit de l'eau proprement dite (c'est-à-dire non mélangée à autre autre. Par exemple une eau de fleur d'oranger on ne va pas l'appeler simplement eau. Par contre l'eau de mer ou de pluie on les appelle simplement eau). Il est autorisé de l'utiliser pour la petite ablution qu'elle soit descendue du ciel ou qu'elle ait jailli de la terre.

Quant à celle mélangée si une de ses trois caractéristiques -à savoir sa couleur,son goût ou son odeur (c'est une des trois seulement et pas les trois)- a été altérée par une chose alors elle correspond à (une des) deux catégories:

  • Soit elle se mélange avec une substance impure qui l'altère alors cette eau est impure et la petite ablution avec elle n'est pas valable. Par contre si elle n'a pas été altérée par cette impureté alors si l'eau et l'impureté sont en petite quantité il sera déconseillé de l'utiliser (cela est déconseillé si l'on dispose d'une autre eau) pour la petite ablution selon l'avis le plus répandu.

  • Soit elle se mélange avec une substance pure qui l'altère (dans ce cas on regarde):

  1. s'il s'agit d'une substance pure dont le contact peut être évité comme l'eau mélangée avec du safran,avec de la rose,avec de la pâte ou avec ce qui est du même genre alors cette eau sera pure en soi,mais non purificatrice. Elle pourra être utilisée dans les actes quotidiens comme la cuisine,la fabrication du pain,pour boire et dans ce qui est du même ordre,mais elle ne pourra être utilisée ni dans les actes d'adoration ni dans l'accomplissement de la petite ablution et ni dans un autre acte (c'est-à-dire dans un autre acte nécessitant une eau purificatrice comme la purification d'un vêtement ou d'un endroit touché par une impureté. Si on l'utilise pour lever un état d'impureté ou une substance impure alors l'état d'impureté ne sera pas levée et la substance impure même si elle a été évacuer,l'endroit touché aura toujours le jugement d'impur).

  2. S'il s'agit d'une substance dont le contact avec l'eau ne peut être évité comme l'eau altérée par une terre salée, ou par de la vase ou par l'écoulement sur un minerai tel que l'arsenic, le soufre ou ce qui est du même ordre, cette eau est purificatrice et la petite ablution en l'utilisant est valable. Et Allah est Celui qui sait toute chose.

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0