le Mawlid An Nabawi est-il une bonne innovation bidaa ou une mouvaise innovation sanctionné par allah

le Mawlid An Nabawi entre les avis qui le place dans la section des mauvais innovations et les bonne innovation

le Mawlid An Nabawi est-il une bonne innovation bidaa ou une mouvaise innovation sanctionné par allah

Maintenant que nous savons, par le biais des savants, savoir si une chose est une bonne innovation ou une mauvaise, nous pouvons déterminer si le Mawlid An Nabawi est une bonne innovation ou pas. Durant le Mawlid An Nabawi nous manifestons notre amour pour le Messager de Allâh qui est une miséricorde pour l'humanité, nous récitons le Qour'an, pratiquons le dhikr, et nous contons les nobles caractères du Messager de Allâh sala l-Lâhou 'alayhi wa salam. Et le Mawlid An Nabawi est fêter la naissance du Messager de Allâh car nous sommes joyeux qu'il soit née. Tout ceci est en concordance complète avec le Coran et la Sounnah et il s'agit donc d'une bonne innovation.

Passons maintenant à l'histoire du Mawlid et aux savants qui ont soutenu qu'il s'agit bien d'une bonne innovation. Les savants dont au sujet desquels Allâh nous dit "Demandez aux gens du savoir si vous ne savez pas" et qui ont été qualifié par le Prophète sala l-Lâhou 'alayhi wa salam comme étant ses héritiers.
Le Mawlid a été innové par le Roi Al Moudhaffar, beau-frère du Sultan Salahoudin al Ayoubi et général en chef de l'armée qui a récupéré Jérusalem aux mains des croisés. Ce roi était pieux et savant, et pour innové le Mawlid il a rassemblé plusieurs savants de son époque parmi les meilleurs afin de savoir si l'innovation du Mawlid était une bonne chose. Tous ont affirmé qu'il s'agissait d'une bonne innovation, alors la célébration du Mawlid a été répandu.

Voici une liste non exhaustive de savants soutenant le Mawlid avec la référence pour celui qui veut consulter les ouvrages : le Hafidh As-Sakhawiy dans son livre Al-Fatawa,le Hafidh As-Souyouti dans une lettre appelé «Housnou l-Maqsad fî 3Amali l-Mawlid» il a dit «L'Imam des Hafidh Ibnou Abou l-Fadl Ahmad Ibnou Hajar a extrait des chaînes de transmission à partir de la Sounnah pour prouver la validité du Mawlid. Quant à moi j'en ai extrait une autre». Ibnou Kathir dans son livre Al Bidayah wa n-Nihayah dit que le Mawlid est une bonne chose. Ibnou Hajar Al-3Asqalaniyy de même. Le Hafidh Ibnou Dahyah comme l'a rapporté Ibnou Khilikan dans Wafayatou l-'A3yan. Le Faqih Ibnou Battouta dans le récit de son voyage «Ar-ihlah». Le Hafidh Al-3Iraqiyy,le Chaykh de Ibnou Hajar Al-3Asqalaniyy a écrit un livre sur le mawlid afin de prouver qu'il fait partie des bonnes innovations,son livre s'appelle «Al-Mawridou l-haniyy fi l-mawlidi s-souniyy» il dit par exemple «Certes donner à manger est quelque chose de recommandé,que dire si on joint à cela la joie et la gaîté pour l’apparition de la lumière du Prophète Mouhammad salla l-Lâhou 3alayhi wa s-salam en ce mois honoré». Le savant Adh-Dhahabiy en fait l'éloge dans son livre Siyara A3lami n-Noubala tome 22. Le Hafidh Al-Qastallani dans son livre Al Mawahibou l-Ladouniyah connu pour son commentaire de Sahih Boukhariyy appelé Irchadou s-Sari. Le Chaykh et Moufti de la Mecque Ahmad Ibn Zayni Dahlan dans son livre As-Sirah an-Nabawiyah où il rapporté l'éloge du Mawlid venant de An-Nawawi et du Faqih,Hafidh Abou Chamaf. Le savant Mouhammad Al-Khidr Houçayn dans le magazine «Al Hidayatou l-Islamiyyah». Ibnou Taymiyah en a fait l'éloge dans le livre qu'il a appelé Iqtida as-sirat al moustaqim. Le Hafidh Ibnou Dahyah participait à la commémoration du mawlid comme l'a rapporté As-Souyouti dans Al Hawi li l-Fatawi dans le chapite Housnou l-Maqsid fi 3Amili l-Mawlid. Le grand savant Ibnou Jazari,le Chaykh des récitateurs du Qour'an a fait un livre qui se nomme 3arfou l-ta3rif où il cite les bienfaits du mawlid,et il a enseigné ce livre a un grand nombre de personnes,ce livre a été enseigné par des savants de renoms jusqu'à nos jours sans qu'aucun ne fasse de mise en garde contre les écrits qu'il y a dedans.

Et ainsi de suite. Nos savants contemporains de l'Algérie tel Hassan al Ansari, Mouhammad 'Abdou Latif Belqaid, Tahar 'Ait Aldjet, Ilyas Ait Si al 'Arbi, Mouloud al Bouda'i célèbrent le Mawlid. Les savants du Maroc tel Sidi Hamza, 'Abdou l-Hayy Al Katani, 'Abdou l-Lâh ibn Siddiq al Ghoumari, 'Abdou l-'Aziz ibn Siddiq al Ghoumari fêtent le mawlid. Ceux de Tunisie et notamment de Zaytouna comme Mouhammad An Nayfar, Ahmad ibn Mansour Qourtam, Ibn 'Achour sont pour. Les savants du Yémen tel Habib 'Umar ibn Hafidh, Habib 'Ali Jifri, Ahmad Mash-hur, 'Abdou l-Qadir As Saqqaf sont pour. Les savants de l'Arabie comme Muhammad ibn 'Alawi, Yasin al Fadani, Habib Muhammad As Saqqaf sont pour. Nos savants d'Egypte comme tous les savants de Al Azhar sont pour. Nos savants du Cham comme Abu l-Yusr 'Abidin, Adib Kallas, Abou Nour, Ahmad Kuftaru, 'Abdou Razaq al Halabi, Muhammad al Ya'qoubi et son père Ibrahim al Ya'qoubi sont pour. Nos savants d'Inde, d'Indonésie, du Liban, de Libye, du Sénégal, du Mali sont pour et la majorité écrasante de la communauté le fêtent. Alors il s'agit bel et bien d'une bonne innovation, le Prophète sala l-Lâhou 'alayhi wa salam nous a dit "En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large" rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans, et ici le groupe majoritaire est celui qui fête le Mawlid comme on peut le voir à travers tous les pays musulmans.

Il y a beaucoup de preuves sur lesquels les savants se sont basés pour affirmer que le Mawlid est une bonne innovation. Comme le hadith où le Prophète a vu des juifs jeûné le jour de 'Achoura car c'est le jour de la naissance du Prophète Mouça, alors il a dit "Nous sommes prioritaires sur lui le concernant" et alors il a ordonné aux musulmans de jeûner ce jour là. Aussi, comme autre preuve, il y a le fait que le Prophète commémorait sa naissance en jeûnant le lundi. Aussi il y a le fait que Ibn 'Abbas lui a demandé s'il pouvait lui réciter des vers qui faisait l'éloge de sa naissance sala l-Lâhou 'alayhi wa salam, et le Prophète lui a dit de les réciter et a invoqué pour lui. Ainsi de suite.

Concernant le faux argument alléguant "Vous fêtez le Mawlid alors qu'il s'agit du jour de sa mort donc c'est interdit de faire le Mawlid". Nous répondons : le Prophète sala l-Lâhou 'alayhi wa salam a dit «Le meilleur jour sur lequel le soleil se lève c'est le vendredi,c'est en ce jour que 'Adam fut créé,en ce jour qu'il est entré au Paradis et en ce jour qu'il en est sortie» rapporté par Mouslim, et puis nous aimons le vendredi pourtant cela porte aucune atteinte à l'amour que nous éprouvons pour le Prophète Adam 'alayhi salam bien qu'il soit descendu du Paradis ce jour là. De même, nous aimons 'Achoura et jeûnons ce jour là, pourtant cela ne porte en aucun cas atteint à notre maître Al Houçayn bien qu'il soit mort ce jour-là. De même, nous aimons le jour du Mawlid et nous le commémorons, bien qu'il soit aussi le jour de la mort du Prophète sala l-Lâhou 'alayhi wa salam, car nous fêtons bien sa naissance et pas sa mort, que ce soit dans nos actes ou nos intentions.

Faisons de ce jour une grande fête d'une grande manifestation d'amour, d'affection et de suivi pour le Prophète Mouhammad sala l-Lâhou 'alayhi wa salam et réunissons nous car l'amour que nous lui portons nous rassemble et efface toutes nos différences et différents ...

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0