-L’exemption de début (al qidam) et l’exemption de fin -al baqa

-L’exemption de début (al qidam) et l’exemption de fin -al baqa

Dieu est exempt de début, Il n’a pas de début à Son existence. Tout autre que Lui est entré en existence car Il en est Le Créateur, mais Lui Qui est Le Créateur de toute chose n’a pas de Créateur et est donc existant de toute éternité sans début, Il n’est pas soumis au temps et n’a pas d’avant.

Par conséquent Il ne change pas et est exempt de tout ce qui implique le changement et donc le début comme les émotions, l’immobilité, le mouvement et autres.

De même Ses Attributs sont exempts de début et de fin, par exemple :

  • Sa Volonté n’a pas de début comme nous et n’a pas de fin comme nous : Il veut de toute éternité la chose sans que Sa Volonté ne change ou ne finisse ou existe à un moment donné, Il veut de toute éternité sans que Sa Volonté ait un début ou une fin. Et bien tous Ses Attributs ta’ala sont ainsi : sans début,sans fin et sans changement.

L'eau est la première créature et en créant l'eau, Allah a créé l'espace et le temps. Certains disent que le qalam est la première des créatures alors que Dieu dit «wa ja’alna mina l-ma'i koulli chay'an hay» ce qui signifie «Nous avons créé à partir de l'eau toute chose vivante».

Il y a deux awaliya (un début), il y a une awaliya dans l'absolu et une awaliya qui n'est pas absolu mais qui est dans un contexte. Donc la première créature dans l'absolu est l'eau et après par rapport aux autres choses parfois on dit que c'est le qalam.

Donc le début est impossible au Sujet de Allah comme nous l'avons dit, et Celui Qui n'a pas de début, c'est impossible qu'Il ait une fin puisqu'Il n'a pas de début.

Il n'est pas concerné par le temps, donc Il n'a pas de fin. Ni Il ne s'anéanti, ni Il ne meurt. Seul Allah est sans début, et quand on dit «qidam» au sujet d'une créature ça veut dire qu'elle est vieille et pas qu’elle est sans début. C'est pareil par exemple :

comme on dit que Allah est ‘alim et qu'un savant est ‘alim, c'est le même terme mais le sens est complètement différent. Ou quand on dit wajh au Sujet de Dieu et wajh au sujet de la créature, c'est le même mot mais le sens est complètement différent. Celui qui a pour caractéristique une contingence est contingent, Allâh n’est pas contingent alors Il n’a pas d’attribut contingent.

L’exemption de fin (al baqa).

On peut dire au sujet de cet attribut: l'anéantissement qui précède l'existence, c'est-à-dire que comme Allah a toujours existé, Il n'a pas eu d'anéantissement avant d'exister, donc Il ne sera jamais anéanti. Allah est sans début, Il ne dépend pas du temps, donc forcément Il est sans fin puisque la fin est dans un temps donné.

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0