les temps et conditions de la réduction des prières obligatoires selon les vais des scholars
la réduction de prières chez les malikites, les temps de la réduction des prières obligatoires, les conditions de la réduction des prières obligatoires
Pour la réduction de prières :
Il est permis de réduire uniquement pour les voyages, c’est pour cela que les savants ont dit « un voyage qu’il est permis de réduire. Les Fuqaha ne sont pas tous d’accord sur la distance, certains disent 90km, certains disent 50km environ et d’autre 19km. Donc il y a divergence sur la distance qui permet de réduire la prière. Mais rassembler, il y a plusieurs excuses valables, si il pleut, si on est malade, si on est à l'école, si on travail et d'autres encore. Celui qui part mais qui au départ n’avait pas l’intention de voyager, de parcourir une telle distance, lui c’est un voyageur quand même, il devient voyageur. Ce n’est pas comme quelqu'un qui cherche un ami qu’il a perdu, il a va à Lunel, puis à Castelnau-le-Lez, puis à droite et à gauche. Lui n’a pas l’intention de parcourir et de voyager. Il cherche à gauche et à droite. Mais celui qui fait 90km pour travailler par exemple, il est voyageur. Mais il faut que ce soit de manière linéaire, qu’il s’éloigne de la ville donc, pas qu’il tourne en ville.
Question : Si une personne est dans un avion et qu'elle en a pour 14 heures comment fait elle pour accomplir la prière ?
Réponse : Elle fera la prière assise car elle n'a pas le choix en réalité, et c'est une nécessité.
Remarque : La prière pour celui qui ne peut pas faire la prière debout il doit la faire assis mais par terre, et pas sur une chaise. Dans le livre « boulough l-baran » il est mention que le Prophète salla l-Laahou ‘alayhi wa s-salaam a enlevé un oreiller d’en dessous de ‘Imran Ibn al Hussayn, quand il faisait la prière assis sur cet oreiller. Celui qui est handicapé c’est autre chose, il a le droit. Dans l’avion on fait la prière assis, on n’a pas le choix. Comme disent les savants, celui qui est dans une chaise on ne le descend pas de la chaise. Et celui qui n'est pas sur une chaise on ne le remonte pas sur la chaise, il fera donc la prière assis par terre s’il ne peut pas rester debout.
-
Nous allons maintenant donner un exemple de quelqu’un dont l’empêchement s’est achevé.
L’empêchement s’est achevé à la fin du temps. Quand est ce qu’on dit qu’il rattrape et quand est ce qu’on dit qu’il ne rattrape pas. On sait que le Prophète salla l-Laahou ‘alayhi wa s-salaam a dit que celui qui a fait une rak’aa dans son temps, il a fait la prière (mettre le hadith en arabe en phonétique).
Il y a une règle qui énonce que si le temps est restreint on donne la priorité à la deuxième prière.
Si quelqu’un a fait le ‘asr avant le coucher de soleil, et il n’a fait qu’une rak’aa et ensuite le soleil se couche, il a fait le ‘asr dans son temps !
Par exemple la femme qui a les menstrues.
Pour adh-dhur et al ‘asr : Une femme a les menstrues. Et ses menstrues sont achevées avant le coucher du soleil le temps de faire 5 rak’a ou plus. Ad Dhur c’est 4 rak’a et Al ‘Asr aussi. Quelqu’un a fait la prière en son temps quand il a fait 1 rak’a dans le temps. S’il fait une rak’a dans son temps il a fait la prière. Donc si cette femme, ses menstrues sont achevés avant le coucher du soleil, laissant le temps de 5 rak’a ou plus sans écoulement, elle doit rattraper le Dhur et le ‘Asr. Parce que Dhur c’est 4 rak’a et accomplir une rak’a suffit pour faire la prière en son temps. Donc 4 pour Dhur et une pour le ‘Asr. Si elle n’a pas le temps d'accomplir 5 rak’a, elle rattrape que le ‘Asr car si le temps et restreint la priorité est donné à la deuxième prière. Si il lui reste le temps nécessaire pour accomplir moins d'une rak’a, elle n'aura rien à rattraper. Et si la femme est voyageuse, ce sera si le sang s'achève laissant le temps nécessaire pour faire 3 rak’aa avant le coucher du soleil, et plus 5 rak’ah.
Pour Al ‘Isha et al Maghreb: si le sang s’achève avant l’aube le temps de 4 rak’a (4 parce que au Maghreb c’est 3 et 1 pour Al ‘Isha). Donc elle doit rattraper le Maghreb et 1 rak’a pour Al ‘Isha. Si elle fait la prière à cheval entre le temps valable et le temps non valable, à partir du moment où elle a fait le minimum d’1 raak’a dans le temps valable, alors la prière est valable. Si un temps permettant d'accomplir moins de 4 rak’a jusqu'à une rak’a, elle ne rattrape que Al ‘Isha. Et pour le voyage le temps de 4 rak’a ne change pas car le maghreb on ne peut pas le réduire.
Pour as subh : si l'écoulement s'achève une rak’a avant le lever du soleil alors elle rattrapera as subh. Pour as sobh c'est sunna de faire un adhan le dernier 6ème de la nuit. Donc une femme qui a les menstrues, et ses menstrues s’achèvent après le temps de nécessite : durant le dhur elle avait les menstrues, durant al ‘asr elle avait les menstrues, dans le temps de nécessite de al dhur elle avait les menstrues et dans le temps de nécessite de al ‘asr elle avait les menstrues aussi. Après le coucher de soleil, le sang s’est arrêté. Elle ne rattrape pas le dhur et le asr, car elle avait une excuse durant le temps de nécessite du dhur et du ‘asr, puisqu'elle avait ses menstrues. Mais si le sang s’est achevé dans le temps de nécessite de ad dhur et de al asr dans certains cas elle doit rattraper les deux prières, mais dans certains cas elle ne rattrape que la dernière. C’est ce que l’on appelle le temps de nécessite.
-
Autre cas : Quelqu’un s’est converti à l’Islam, il s’est converti dans le temps de nécessité de Ad Dhur et de Al Asr (donc à la fin de la journée environ). Il s'est donc converti avant le coucher du soleil, durant le temps de 5 rak’as, c’est le temps de nécessité encore. C’est la limite. Donc pourquoi on dit 5 rak’a. Car avant que le soleil ne se couche, on a le temps de faire 5 rak’aa, c’est-à-dire 4 rak’a de dhur et une de al asr. Donc celui qui s’est converti et qui lui restait le temps de 5 rak’a, dans le temps de nécessite du dhur et du asr, il doit rattraper le dhur et le asr.
Quand l’empêchement survient.
Alors cela dépend : certain ‘uléma on dit qu’elle ne rattrape rien du tout, et d’autres ont dit qu’elle doit rattraper. Maintenant voyons quand un empêchement survient.
Il y a deux avis chez les malikia :
1er avis :
Pour adh-dhur et al ‘asr : Une femme qui n’a pas les menstrues, le dhur il est rentré, elle n’a pas fait le dhur. Elle a oublié, elle dormait, elle était occupée, elle a négligé. Le temps de nécessite commun au dhur et eu ‘asr arrive, ce qui est le temps avant le coucher du soleil. Si les menstrues surviennent dans le temps permettant d'accomplir 5 rak’a et plus avant le coucher du soleil, cette personne-là n'accomplit ni adh-dhur ni al’ asr. Si les menstrues surviennent dans le temps permettant d'accomplir moins de 5 rakkah alors elle rattrapera la première prière qui est adh-dhur. Si l’empêchement survient le temps de 5 rak’aa avant le coucher du soleil, elle rattrape ni ad dhur ni al ‘asr. Pourquoi ? Parce que c’est un temps commun entre les deux. Donc elle ne peut faire ni ad dhur ni al ^asr. Le dhur c’est 4 raak’a, et le minimum de al ‘asr c’est 1 rak’aa. On pourrait dire que cela est contestable puisque tous le temps depuis le début du dhur jusqu’à ce temps de limite de 5 rak’aa, elle n’a rien fait. Et elle n’avait pas les menstrues, donc elle aurait pu les faire. Ça ce sont les fuqaha malikya qui l’ont dit, parce que c’est un temps commun entre les deux (ils ont lié ad dhur et al ‘asr).Cependant si elle n'a pas accompli adh dhur sans excuse alors elle aura fait un péché. Si l’empêchement survient alors qu’il reste le temps d'accomplir 5 rak’a, alors elle doit rattraper ni ad dhur ni al ‘asr. Si elle a une excuse (sommeil etc..) elle n’a pas commis de haram. Si elle retardé sans excuse elle a commis un haram. Pour le voyage, le temps de 5 rak’a devient 3 rak’a.
Et pour al Maghreb et al ‘Isha c’est la même chose, si avant l’aube, durant le temps permettant d'accomplir 4 rak’a elle a eu du sang, l’empêchement est survenue, donc elle ne doit rattraper ni al maghreb ni al ‘Isha. Mais si il lui reste le temps de 3 rak’a et que l'empêchement survient elle devra rattraper al maghreb et pas al ‘icha'. Ça c’est l’avis le plus répandu dans l’école. Et pour le voyage ça reste 4 rak’a car on ne peut pas réduire al Maghreb.
Elle avait pourtant le temps de le faire, mais si elle n’a pas fait le dhur pour une raison, puis elle arrive au ‘asr et elle retarde aussi, et ensuite elle a les menstrues, elle ne doit pas rattraper. Parce que chez les malikia, qu’on fasse le dhur dans le temps du ‘asr, ce n’est pas un rattrapage, on dit qu’on a fait le dhur dans son temps. On dit qu’on rattrape le dhur et al ‘asr quand on le fait après le coucher du soleil. Et Al maghreb et al isha c’est pareil. Après l’aube, on parle de rattrapage de maghreb et de al ^isha.
Quand doit-elle rattraper alors ? Que se passe-t-il s’il les menstrues sont survenues beaucoup plus que s’il restait le temps de faire 5 raak’a ? Elle ne rattrape pas non plus, à plus forte raison. On se demande alors quand est ce qu’elle doit rattraper. Si il lui reste le temps de faire 2 rak’aa, et elle a les menstrues qui arrivent, elle doit rattraper la 1ere prière donc adh-dhur, mais pas la 2ème. Avant le coucher du soleil, si il lui reste le temps de faire 2 rak’a, et elle a le sang qui arrive, elle aurait dû accomplir le dh-dhur déjà en temps normal et elle aurait dû faire al ‘asr. Elle rattrape uniquement al dhur parce qu’elle ne peut pas faire le asr justement, puisqu’elle a l’empêchement qui l’empêche de faire 1 raka’a qui rendrait le asr valide. Par contre, elle doit faire al Dhur. Normal, puisque même en situation normal, sans menstrues, elle aurait dû rattraper ad dhur.
Cet avis est difficile à apprendre mais il est plus facile pour la femme, et c'est l'avis le plus répandu.
Pour as subh: si l'empêchement survient et qu'il reste à la personne le temps permettant d'accomplir 1 rak’a, cette personne devra rattraper as subh. S’il lui reste moins, elle n'aura rien à rattraper.
Et cette avis s'applique pour celui qui a eu une crise de folie, un évanouissement, des lochies, des menstrues, qui n'a pas d’élément pour faire at tayammoum.
2ème avis :
Le plus simple à apprendre mais plus difficile pour la femme. Si le dhur est rentrée, elle a eu le temps de faire le dhur mais ne l’a pas fait, puis elle a eu ses menstrues, elle devra rattraper le dhur. Si elle a fait ad dhur, normalement, puis al ‘asr est rentrée, elle a eu le temps de faire al ‘asr mais elle ne l’a pas faiT, elle doit rattraper al ‘asr. Mais si elle n’a pas eu le temps de faire ad dhur, elle ne doit pas rattraper. Et ainsi de suite…
Et il faut savoir que celui qui a 5 ou 4 prières à rattraper et qui veut faire la prière d'aujourd'hui, il doit rattraper ses prières avant de faire la prière d'aujourd'hui mais cela bien sûr à condition qu'ensuite il lui reste du temps pour accomplir la prière d'aujourd'hui. Si par exemple une personne a 5 prières à rattraper mais le soleil va bientôt se coucher, alors il devra accomplir le ‘asr d'abord.
Pour celui qui a plus de 5 prières à rattraper et qui s’en rappelle, le minimum est de rattraper deux journées dans une journée : donc au lieu de faire 1 subh il en fait 3, avec l’intention de rattraper et de finir le reste.
L’ordre de rattrapage selon certains savants n’est pas important. Il peut rattraper le Dhur dans le ‘Asr après avoir fait le Asr, ou avant.