les temps des prières obligatoires selon les avis des diffirent scholars

les temps des prières obligatoires selon les avis des diffirent scholars

L’auteur qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:

« Sache que chaque prière obligatoire dispose de deux temps : un appelé préférentiel moukhtar, et l’autre de nécessité darruri, celui qui repousse l'accomplissement de sa prière obligatoire au-delà du temps préférentiel sans excuse valable commet un péché ».

L'auteur ici est Chaykh Ahmad Ibnou Mansour Qourtam.

Il y a 5 prières. Chaque prière a un temps préférentiel ikhtiyar et un temps dit de nécessité dit Daruri, c’est juste pour ceux qui ont des excuses valables selon la Shari’ah. Celui qui retarde la prière dans ce temps sans excuse valable, pour certaines prières c’est haram et pour d’autres prières c’est un blâme.

Donc il y a un temps dit adaa' qui signifie que l'on fait la prière dans son temps. Et un temps de qadaa' qui est un temps de rattrapage.

Explication sur le temps prière obligatoires As Subh :

- Début du temps de la prière :

Certains ont mesuré l'aube avec les degrés, ainsi lorsque le soleil se couche il descend de l'autre côté de la terre et il descend jusqu'à moins 18 degrés par rapport à l'horizon. Donc lorsque le soleil a atteint moins 18 degrés, ils disent que c'est l'aube. Et il y a une autre façon qui est meilleur c'est l'observation des lueurs blanches qui apparaissent à l'horizon, le fil blanc qui s'étale à l'horizon. La lumière verticale est mensongère : c’est faux. Mais la lumière quand elle devient horizontale, alors le Fajr (et Subh) sont rentrés. Si on jeûne, on ne peut plus rien manger à partir de ce moment-là. Certain disent qu’il n’y a pas de temps de nécessité, d’autre on dit qu'il y en avait un. Ceux qui ont dit qu’il a un temps de nécessité ont dit que ce temps dure jusqu’à al Isfar, c’est le temps de préférentiel. Al isfaar c’est lorsqu’on commence à distinguer le visage des gens.

==> Temps de préférentiel :

Commence à l'apparition des lueurs blanche à l’horizon Est et se termine à Al ISFAR : apparition des visages humains à la lueur du jour, moment où on commence à distinguer les visages humains ( on parle d'une ville qui n'est pas éclairer par des éclairages). La prière de Al Fajr (Sunna) se fait toujours avant le Subh.

- Fin du temps de la prière :

==> Temps de nécessité :

Commence de Al Isfaar jusqu’au lever du soleil (apparition du disque solaire Chourouk). Al Subh est terminé. Celui qui retarde le Subh à son temps de nécessité, il a un blâme : ce n’est pas haram. Et il y a un avis qui énonce qu'il n'y pas de temps de nécessité et cela est l'avis de Saydi Khalil.

L’Imsak c’est une précaution dans le calendrier islamique, qui est avant l'aube. Avant al Imsak vaut mieux s’arrêter. Mais le mieux est l’observation, et ça prévaut sur le calendrier.

Explication sur le temps prière obligatoires Ad dhur :

- Début du temps de la prière :

à la fin du Zénith c'est à dire quand le soleil décline. Le soleil se lève du côté EST. L’ombre est donc du côté OUEST (à l'opposé). À chaque fois que le soleil monte, l’ombre diminue. Jusqu’au Zénith : al istiwa. A ce moment là l’ombre se dirige vers le nord.C’est la plus petite ombre de la journée. il n’y a pas plus petit que ça. Ensuite le soleil décline, il se dirige vers l’Ouest et l’ombre se dirige vers l’Est. Dès que l’ombre pointe à l’Ouest, ça veut dire que le Dhur n’est pas encore rentré, si l’ombre pointe vers l’Est, le Dhur est rentrée. Et le soleil décline quand l'ombre commence à augmenter après après le Zénith. Donc quand l’ombre recommence à grandir : le soleil a quitté le zénith et le temps du dhouhr est entré.

- Fin du temps de la prière :

Ensuite, après le zénith, le soleil va vers l’ouest, et il descend. Quand il descend, l’ombre augmente (car la source de lumière s'éloigne de plus en plus). Et l’ombre croit au fil de l’après-midi. Jusqu’à ce que l’ombre d'un objet soit égale à sa longueur au Zénith + la longueur de l’objet ==>Fin du temps préférentiel al Ikhtiyari. À partir de là commence un temps commun de 4 rak’a. C’est une frontière commune entre adh dhur et al ‘asr. Si on a fait le Dhur là on l’a fait dans son temps, si on a fait le ‘Asr là on l’a fait dans son temps. Le ‘Asr commence alors à ce moment-là. Le temps préférentiel du Dhur termine ici. Et son temps de nécessité commence ici.

==> Le temps de nécessité commence après l'écoulement des 4 rak’ah et se termine au coucher du soleil. Celui qui retarde adh Dhur, dans le temps de nécessité, sans excuse, il a commis un haram.

Explication sur le temps prière obligatoires Al ^Asr :

- Début du temps de la prière :

Son temps préférentiel commence ici : quand l’ombre de l’objet est égale à : La taille de l’objet + la taille de l’ombre au zénith.

Le temps préférentiel fini lorsque le soleil pali sur les murs ou sur le sol : on voit que c’est jaune sur les murs. C'est ce qu'on appelle isfirâr en arabe.

Le temps de nécessité prend effet lorsque le soleil pali sur les murs jusqu’au coucher du soleil. Celui qui a retardé le ‘Asr sans aucune excuse, dans le temps de nécessité, il n’a pas commis un haram, mais il a un blâme. Car le soleil ne s’est pas encore couché. Mais plus la personne retarde al ‘asr dans la limite du coucher du soleil et plus le blâme devient fort. Cependant l'accomplissement d'une seule rak’a avant le coucher du soleil engendre l'accomplissement de toute la prière donc dans ce cas la personne n'aura pas commis de péché.

- Fin du temps de la prière :

Lorsque le disque solaire disparaît. Et entre le ‘Asr et le Maghreb il n’y a pas de frontière commune.

Explication sur le temps prière obligatoires Al Maghreb :

- Début du temps de la prière :

Il commence quand le disque solaire a disparu totalement. Du côté ouest. Si on voit qu’il y a des montagnes du côté ouest, on regarde du côté est s’il y a l’obscurité. Si l’obscurité arrive, on dit que le soleil s’est couché.

- Fin du temps de la prière :

Le temps préférentiel du Maghreb : il y a divergence chez les malikiya et un avis fort énonce que ce temps se termine à la disparition de la lueur rougeâtre côté ouest. Et quand les lueurs rouges disparaissent : c’est une frontière commune au Maghreb et au ‘Isha. La frontière commune en terme de temps dure le temps de l’accomplissement de 5 rak’aa selon les malikiya. C'est un temps commun pour la prière d'al maghreb et d'al ‘icha', de la même manière que le temps commun de al ^asr et adh dhur.

==>Temps préférentiel de la prière du Maghreb :

De la disparition du disque solaire jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre. A ce moment-là, le ‘Isha rentre (mais le Maghreb reste valable).

==> Temps de nécessité  de la prière du Maghreb: Commence après le temps de 5 raak’a qui suivent la disparition des lueurs rougeâtres jusqu’à l’aube véritable. Retarder la prière à ce temps-là est haram (sans excuse valable).

Explication sur le temps prière obligatoires Al ‘Icha` :

-Début du temps de la prière :

Le temps préférentiel commence à la disparition de la lueur rougeâtre jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit. Et certains malikiya disent jusqu'à la moitié de la nuit.

Le temps de nécessité commence à partir de la fin du premier tiers de la nuit et dure jusqu'à l'apparition des lueurs blanche horizontale .

Et celui qui retarde l'accomplissement de al ‘icha' après le premier tiers de la nuit a un blâme mais ne commet de péché. Et la nuit commence lorsque le soleil se couche et se termine lorsque les lueurs blanches horizontale apparaissent à l'horizon est.

- Fin du temps de la prière :

Le temps de nécessité : Se termine à l’apparition des lueurs blanches à l’horizon Est. Celui qui retarde jusqu’à ce moment, il a un blâme, mais ce n’est pas haram.

Entre Al ‘Isha et Al Subh, il n’y a pas de frontière commune.

P.S : Le mieux est de faire la prière dans le début du temps, excepté pour les assemblées où il est mieux d’attendre les gens et pour



Le rassemblement des prières :

Chez les Malikia, du zénith jusqu’au coucher, c’est un temps commun au dhur et au ‘asr, c’est-à-dire que l’on peut faire le dhur et le ‘asr durant ces heures-là. On peut faire le dhur dans l’heure du asr, et le ‘asr dans l’heure du dhur, quand on est voyageur par exemple. C’est un temps commun. Occasionnellement on peut rassembler le dhur et le ‘asr (sans excuse), c’est l’avis de Ash-hab. À condition qu'il ne prenne pas cela comme habitude. Avec excuse, quelqu’un peut donc rassembler les prières comme une personne qui travaille ou qui va à l'école. Et il faut savoir qu'une personne qui travail et qui a une pause, si cette personne accomplit sa prière non pas durant sa pause mais durant le temps où il doit travailler alors cette personne aura commis un haram. On peut donc rassembler, mais on ne rassemble pas uniquement quand on fait un voyage. Les ulémas ne disent pas qu’on doit effectuer un voyage pour rassembler, mais ils disent qu'on doit effectuer un voyage pour pouvoir réduire. Car pour rassembler, cela est possible quand il y a la pluie par exemple. S’il pleut beaucoup durant le Maghreb, à la mosquée, l’Imam peut rassembler le Maghreb et Al ‘Isha. Comme ça les gens ne reviennent pas à la mosquée. C’est valable d’avancer la prière et de rassembler. La prière de la pluie est appelé Salat al mata. On appelle le dhur et le ^’asr, adh-dhuraani c'est-à-dire les deux dhur. Et le Maghreb et al ‘isha, al ‘isha’ani c'est-à-dire les deux ‘isha, parce qu’on peut rassembler ces deux prière dans le temps de l'une ou de l'autre. Les savants ont dit qu'on pouvait rassembler sans excuse, à condition que l’on ne prenne pas cela comme une habitude. C’est l’avis de Ash Sh’ab : un des mujtahid dans le Madhab de Malik mais à condition que la personne ne prenne pas cela comme une habitude. Par exemple une personne se dit aujourd'hui je vais rassembler et faire le Dhur et le ‘Asr dans le temps de adh dhur sans excuse alors il ne commet pas de haram.

Ibn Sirin qui a appris auprès des compagnons a dit que l’on rassemble lorsqu’il y a une excuse. Il a dit que celui qui va aller au hammam, au bain, se doucher, il veut rester longtemps. Il entre dans la prière du Dhur mais va sortir au Maghreb, donc lui, avant de rentrer dans le hammam, il fait le Dhur avec le ‘Asr et il va au hammam directement. Alors celui qui a une excuse c’est encore plus légitime. Celui qui travaille, va à l’école, peut rassembler. Soit il fait le Dhur et le ‘Asr dans le temps de Ad Dhur. Ou alors le Dhur et Al ‘Asr dans le temps de Al ‘Asr.

Sortir faire les courses est aussi une excuse qui permet de rassembler, ou n’importe quelle excuse, on peut rassembler les prières qui peuvent se rassembler. Ex : en hiver, tu sors à Ad Dhur, et le ‘asr va arriver très vite. Tu risques de le rater et de devoir le faire au Maghreb. Donc avant de partir, tu rassembles ad dhur et al asr. Et quand t’es dehors, si le Maghreb et al ‘isha sont rentrés, on recule al Maghreb.

Le temps de nécessité permet à ceux qui ont une excuse, de faire la prière dans ce temps-là et de ne pas commettre de péché. Si quelqu’un fait le Dhur à l’heure du Maghreb sans excuse valable, il a fait un péché mais il rattrape sa prière.

Et si quelqu'un doit accomplir un rattrapage il n'est pas obliger de mettre l'intention de rattraper. Le minimum obligatoire de l’intention est de mettre l’intention de faire une prière obligatoire de ce temps-là en sachant le nom. Si quelqu’un ne connaît pas le nom des prières mais il connaît les 5 prières, il va faire le Dhur en son temps mais ne sait pas que ça s’appelle Ad Dhur. Il a fait l’intention de faire la prière obligatoire de ce temps-là. La prière est valable.

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0