l'organisation de l'etat islamique

l'organisation de l'etat islamique

I – vocation de gabriel et signe de prophécité de Mohammed

Mahamet saw avait coutume de se retirer régulièrement dans une grotte, non loin de La Mecque, sur le mont Hira, pour méditer et prier.

C'est là qu'il reçut la première révélation, par l’intermédiaire de l'ange Gabriel, vers l'an 610 .

Après le trouble causé par les premiers messages divins, Mahomet saw s'y habitua peu à peu et les répéta à son entourage. Il finit par les dicter à un proche; cette transcription des révélations formera par la suite le Coran.

L'un des parents de Khadidja, connu hanifi, reconnaît en Mahomet le prophète annoncé dans les traditions de Moïse et de Jésus.

Mohamed saw a connu durant les première année de sa prophicité deux périodes :

L’une clandestine

Presque 3 ans passeront avant que Mahomet ne s'engage dans la prédication, cette période présentant une phase de clandestinité et de secret.

L’autre de révélation

 A partir de la 4ème année Mohamed saw passe à la période de révélation (annonce de la nature prophétique de sa mission et ses sermons). Mahomet est de plus en plus menacé par les membres hostiles de sa propre tribu et ce malgré le soutien de Khadidja et de quelques proches, comme Abou Bakr, qui se convertissent à la nouvelle religion et la protection de plusieurs membres de sa famille, notamment de son oncle Abu Talib,

2 – organisation de la communauté musulmane

Mahomet avant de s'éloigner de La Mecque dont ses habitants koraichi ont refusé sa prophicité, a décidé de propager son message en dehors de la Mècque et durant les périodes qui coïncide avec le pèlerinage et qui présentent la visite de tribu étrngère. Parmi les gens qui ont répondu à l’appel du prophète des partisans de yatrib (tribus Aws et Khazraj). Ces derniers entre en discussion avec le prophète et lui racontaient leurs problèmes surtout que les juifs dominaient les secteurs actifs (terres agricoles, fabrication des armes et l’artisanat). Devant une telle situation critique, yatrib se trouvait paralysé à concurrencer les tribus voisines. Devant cette situation de faiblesse et en ayant la foi en les paroles de mohammed, les yatribis ont conclus par la suite et successivement deux  accords (serments) avec le prophète Il s’agit : SERMENTS DE AKABA

a – Serments AKABA

621 les yatribis (21 personnes) ont accepté de suivre la religion qui leur a été proposée  (unicité de dieu et reconnaissance  du prophète). Ce serment ne concernait que la religion et non le politique ce qui a amené à un deuxième serment en 622 en présence de 72 personnes (parmi eux 2 femmes), cette fois-ci l’accord était fait sur la religion et la guerre et ce afin de confronter les défis et défendre Mohammed par tous les moyens.

Ces deux serments ont une signification politique qui se présente en deux points :

Le premier, l’entrée d’un nombre important dans la nouvelle religion marque le berceau d’une nouvelle communauté qui diffère de la tribu et le deuxième la reconnaissance de mohammed comme prophète qui va diriger et gérer tous les affaires selon les commandements de dieu.

 Ce dernier serment a été suivi de l’émigration de mohamed saw et ses compagnons vers Yatrib, « exil volontaire de Mahomet », de La Mecque vers Médine, marque les débuts de l'ère islamique (l'hégire correspondrait au 15 juillet 622 du calendrier grégorien).

b- Emigration de la Mecque vers Yatrib

Le prophète a été bien accueilli part les habitants de Yatrib (Ansar) et c’était le début de la nouvelle communauté (oumma), unie dans la foi en un dieu unique.

Par la suite les fidèles quittent peu à peu La Mecque pour rejoindre le Prophète à yatrib, devenu  Médine.

Un alliance entre «émigrés» mecquois, les Muhadjirun, et «partisans» médinois, les Ansar, sans compter la présence de communautés juives, place Mahomet à la tête de la ville, qui a besoin de se doter d'institutions et d'être défendue contre les ennemis mecquois.

Cependant un document réglementant la nouvelle vie des différents tribus à médine va être établi, il s’agit de la SAHIFA.

c- SAHIFA ou  serment de Médine

Il s’agit  d’un document établi comme étant le 1er document de l’Etat islamique, et qui règlemente les relations entre les émigrés, les ansars et les juifs et qui présente une reconnaissance de la Oumma et de Mohamed comme son chef religieux et politique. Mohamed saw va ainsi se charger de régler de nombreux problèmes concrets de politique, d’administration, de répartition. Son autorité ne sera d’ailleurs reconnue que lentement et trouvera son top avec les victoires.

Devant cette nouvelle situation , rien ne peut marcher sans les moyens financiers et pour ce rien n’a été négliger.

d - Les sources financières

Les principales recettes du bayt al-mal sont

Le fay : tout bien pris aux non musulman sans l’usage de laviolence

Le butin : la ghanima est l’ensemble des biens pris aux non musulamn

 

 

Les guerres : La guerre est le moyen essentiel que l’envoyé de Dieu va mettre en œuvre pour dominer et défendre l’islam c’est un commandement de Dieu (Jihad)

(624) La victoire de Badr , contre des marchands quraychites de La Mecque, est considérée comme une guerre sainte (djihad) envers les infidèles.

Dans les débuts de l'islam, la prière était faite en direction de Jérusalem; dès que l'entente avec les communautés tribales juives de Médine et des environs se détériora, la direction de la prière (qibla) fut réorientée vers La Mecque (624), et le jeûne fut fixé au mois de ramadan

(625) Le revers d'Uhud

627, la bataille dite du «Fossé» a lieu aux portes mêmes de Médine; elle révèle l'impossibilité pour les Mecquois de conquérir la cité. Le Prophète, par un subtil jeu de négociations et d'intimidations, tente de s'emparer de sa ville natale:

SOLH  HOUDA’IBIA 

Les kuraichi continu à combattre les musulman malgré la défaite de la bataille du fossé. Les musulmans a leur tour change de tactique foncer au lieu de défendre l’ennemi. A la tête de 1600 hommes vers la Mecque pour faire le pèlerinage, le prophète s’est arrêté à Houdaibia, zone limitrophe de la Mècque, suite aux menaces des kuraichis  devant cette situation des négociations ont été faites ce qui a amené à établir une convention dite « SOLH  HOUDIBIA » une sorte de réconciliation dans laquelle un cesser le feu pour une intervalle de 10 ans est conclu entre les médinois et les kuraichi  et à condition que les musulmans reviennent l’année prochaine pour le pèlerinage.

L’établissement de cette réconciliation entre Kuraich et mohammed est une reconnaissance qui qualifie le prophète en tant que chef politique arabe.

630 : La Mecque est conquise sans effusion de sang

Après la destruction des idoles, le sanctuaire de la Kaaba est récupéré et voué au culte musulman. Les conversions se multiplient et les expéditions militaires dépassent le Hedjaz. Le pèlerinage païen annuel à La Mecque est réformé.

3 – Fondation de l’Etat de daâwa

De la tribu à la oumma

Chaque tribu constituait une entité indépendante et soumise à aucune autorité (hukm). Les personnes qui constituaient la tribu étaient des proches ou groupés pour la solidarité. Mais avec la propagation de l’islam, les tribus commencent à se grouper au nom de l’islam pour former enfin Oumma.

Diffusion de l’islam hors de Jazira arabia

Les arabes acceptent l’islam à la place des autres religions

Mohamed saw réalise des accords en tant que chef du nouvel Etat (entrée à l’islam par la paix ou par la guerre)

7 année de l’Hégire, des lettres et des messages ont été envoyés aux Etats voisins les convoquant à entrer en islam (Hiracle, Najachi, et différents rois de l’époque )

8 année de H, l’assassinat d’un messager envoyé par le prophète à hiracle a provoqué une guerre défaite pour le musulmans, ce qui a provoqué une diminution de volonté chez certains croyants et commencent à éviter la guerre. Malgré tout, le prophète  n’a pas cessé de surmonter les problèmes et à équiper son bataillant .

9 année : sur la tête de 30000 combattant et 10000 chevaux le prophète est sortie confronter hiracle. Ce dernier qui a quitté tabouk vers himsse et  c’était la dernière sortie pour le prophète pour faire la guerre.

Durant cette année plusieurs tribus sont entrés en islam , la 10ème année toute  la jazira arabia reconnaît mohammed comme prophète et entre en islam, c’est un islam politique plus qu’un islam cultuel et doctrinal. La désignation des différents gouverneurs a été faite à cette époque dans les différentes régions de jazira.

en 632, Mahomet accomplit le pèlerinage dit «de l'adieu», dont le circuit et le déroulement rituel serviront de modèle au hadj, obligation canonique de la religion musulmane. Cet exemple démontre que certains anciens rituels arabes préislamiques ont été conservés et transformés à l'intérieur de la religion nouvelle. Deux mois après ce voyage triomphal, le Prophète, qui «n'est qu'un messager rassoul» (Coran, III, 144), meurt à Médine, où il est enterré.  

L'action de Mahomet fonde l'idéal du dirigeant islamique, en charge du temporel et du spirituel, et dont l'action politique tend vers la réalisation du dessein divin au sein de la société. Médine est devenue le deuxième lieu saint de l'islam; sa mosquée, qui abrite le mausolée du Prophète, est un passage presque obligé pour les musulmans, lors du pèlerinage annuel à La Mecque.  

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0