Les trois domaines rationnels -al houkoum al aql- en islam

Les trois domaines rationnels  -al houkoum al aql- en islam

Il y a la raison, al_houkoum al ‘aql ça s'appelle en arabe. On va parler ici du jugement selon la raison.
1- L'obligatoire rationnel (c'est ce dont l'inexistence ne peut être admise selon la raison)
2-l'impossibilité rationnel (c'est ce dont l'existence ne peut être admise selon la raison)
3-le possible selon la raison (c'est ce dont la raison accepte aussi bien l'existence que l'inexistence)

  • Il y a ce qu'on sait par la raison instantanément et ce qu'on sait par la démonstration.

Ce qu'on sait instantanément c'est par exemple que c'est possible que la table se divise en 2.

Ce qu'on sait par la démonstration c'est par exemple 1/40 multiplié par 3 = tel chiffre.

Pour ce qu’on sait instantanément rationnellement, il y a l’exemple suivant : on sait 1 est la moitié de 2. Et on sait que le quart du dixième de 40 c'est tel chiffre, mais cela est su par la démonstration cette fois.

Il y a l'impossibilité instantané aussi comme 1 c'est la moitié de 3. Il y a l'impossibilité démonstrative : 1 c'est le huitième du dixième de 40. On le sait par la démonstration.

Le possible rationnel, la raison l'accepte ce n'est pas quelque chose d'impossible (ça peut exister et ça peut ne pas exister) : comme que Allah crée une créature vivant sous l'eau ou qui vole. C'est important tout ça parce qu'on va voir après des choses qui sont possibles selon la raison qui deviennent obligatoire selon la Loi, ou deviennent impossible selon la Loi.

Comme par l'existence du Paradis ou de l'Enfer: c'est obligatoire selon la Loi. Et le fait qu'ils aient une fin: c'est impossible selon la Loi. Donc l'Enfer et le Paradis ont existé après ne pas avoir existé, donc selon la raison ils peuvent avoir une fin et peuvent ne pas exister, on admet donc leur existence et leur inexistence. Sauf que selon les textes, ils existent bel et bien et c'est impossible qu'ils aient une fin.

Le possible rationnel:

  • intuitivement il y a des choses qu'on sait qu'ils sont possibles. Comme par exemple le mouvement et l'immobilité de la création (soleil,lune …).

Et il y a des choses possibles rationnellement on les sait par la démonstration.

Un exemple: c'est possible selon la raison que Dieu fasse entrer un mécréant au Paradis, rationnellement c'est possible, car rien n'est obligatoire pour Dieu. Mais on a su que c'était impossible par les Textes, donc par la démonstration en expliquant les textes. C'est ce qu'on appelle al moustahil al ‘aradi et al wajib al ‘aradi.

Al ‘aradi c'est-à-dire que c'est impossible non pas selon la raison, mais selon les Textes, car les Textes ont détournés la possibilité rationnelle et l'ont rendu obligatoire ou impossible.

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0