LE MARKETING TERRITORIAL DIGITAL AU SERVICE DE L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE

Un projet de fin d'etude de master qui traite un sujet sous le theme LE MARKETING TERRITORIAL DIGITAL AU SERVICE DE L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE

LE MARKETING TERRITORIAL DIGITAL AU SERVICE DE L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE

Lien de telechargement a la fin de l'intro


Introduction 

Dans un contexte de mondialisation, de mutations environnementales, de l'émergence de nouvelles conceptions et de circulations de l'information, à l'instar des autres secteurs, le tourisme est considéré aujourd'hui comme un levier de développement capable de stimuler les économies émergentes.

Le tourisme fait partie des sources historiques potentielles de la croissance au Maroc. C'est une activité économique clé dans le développement sociétal du royaume.

Une réflexion prospective sur le tourisme, quel que soit le volet que l'on souhaite explorer doit nous permettre de réfléchir et d'analyser le passé, le présent et les évolutions tendancielles futures. Elle doit permettre d'explorer les données actuelles afin de mieux appréhender les tendances, les facteurs de changement, les atouts et les menaces qui affectent. ou sont susceptibles d'affecter son développement. Cette analyse doit aussi nous permettre de prendre conscience du poids que le tourisme constitue dans le processus de développement et de pérennité socio-économique d'une destination, d'une région ou d'un territoire.

Dans ce contexte, à l'heure où les institutions régionales vantent les mérites de leur territoire tel un produit de consommation nous évoquons le marketing territorial (place marketing) qui est une démarche qui vise à élaborer, sur la base de la connaissance de l'environnement (géographique, démographique, culturel, économique, social, politique), l'offre territoriale par les acteurs dirigeants au sein d'une collectivité territoriale (communes, régions...) en vue d'assurer son adéquation permanente à diverses cibles (touristes, résidents, associations, entreprises, investisseurs...) simultanément à la poursuite des missions d'intérêt général auprès de tous leurs administrés, et ce, quelle que soit l'hétérogénéité des éléments d'identité qui compose le territoire dont ils ont la charge.

A cet effet, le digital a réussi à se tailler la part du lion dans les stratégies de marketing territorial, avec comme fer-de-lance le tourisme. Les villes, départements et régions ont suivi la tendance et utilisent désormais les médias numériques pour booster leur pouvoir de séduction. Si le Web propose des outils peu coûteux, il ne faut cependant pas négliger sa stratégie, au risque de rater la conquête de la toile.

Puissant outil de développement, le digital est plébiscité par un grand nombre de marques et sociétés qui lui doivent leur succès. Si ce type de marketing est bien établi dans le

secteur privé, le public n'est pas en reste. Les territoires, soumis à de fortes concurrences, doivent désormais se vendre comme des marques.

A cet effet, la promotion du tourisme restera pour longtemps, la plus haute priorité pour les pouvoirs publics, c'est le cas du Maroc qui voit en ce secteur névralgique un vecteur de développement décisif, susceptible de donner des résultats enviables. Cet essor résultera en partie de plusieurs avantages naturels dont notamment la diversité des sites, la richesse du patrimoine culturel et des traditions, la stabilité politique. Des atouts qui feront du Maroc une future méga destination touristique et privilégiée.

Pour réaliser l'objectif stratégique de 20 millions de touristes, à l'horizon 2020, le Maroc a besoin de promouvoir le tourisme, l'objectif est de faire figurer le Maroc parmi les top 20 des destinations mondiales, de booster la croissance national, d'améliorer le niveau de vie des populations et des entreprises intervenant dans ce secteur, pour cela il est indispensable pour notre pays de faire promouvoir le secteur touristique pas à coup de slogan Le Maroc le plus beau pays du Monde, mais en mettant simplement en relief la diversité et la multiplicité du produit.

Le tourisme représente une des forces majeures d'attractivité des territoires et, par conséquent, un puissant levier de leur développement économique. C'est également un secteur où les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle déterminant. Les usages numériques se multiplient et suscitent de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation.

Plusieurs territoires ont adopté des approches du marketing territorial digital pour la valorisation de leurs atouts et potentiels, notamment pour s'ouvrir de plus en plus sur d'autres espaces de populations cibles. En effet, ces derniers proposent une nouvelle manière de communiquer à laquelle les internautes peuvent s'identifier et font découvrir un produit touristique ou une destination autrement, et les professionnels du tourisme perçoivent les potentialités offertes par ces nouveaux acteurs et les sollicitent afin de les intégrer à leurs stratégies de communication.


Lien de telechargement :

 

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0