Résumé
Le Maroc se trouve à un moment critique de son processus de développement. Les réformes structurelles lancées il y a deux décennies ont ouvert la voie à une période prolongée de croissance économique et de réduction de la pauvreté, sans équivalent dans l’histoire récente du pays. Cependant, ce modèle a commencé à montrer des signes croissants d’épuisement avant même la pandémie de COVID-19, suscitant une réflexion nationale sur la manière de redynamiser la croissance économique et le développement social au Maroc. Cette réflexion a débouché sur l’élaboration du Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2035.
Le pays doit aujourd’hui relever des défis inextricablement liés pour mettre en œuvre cette vision : i) une vulnérabilité accrue au changement climatique (comme l’atteste la récente série de graves sécheresses, trois au cours des quatre dernières années) ; ii) un besoin urgent d’accélérer les réformes structurelles pour placer son développement sur une trajectoire plus solide, équitable et durable ; et iii) une marge de manœuvre budgétaire réduite.
Le présent Rapport sur le climat et le développement (Country Climate and Development Report ou CCDR) examine la relation entre les objectifs de développement du Maroc et le changement climatique, tant en termes de risques que d’opportunités.
S’appuyant sur un vaste ensemble d’études quantitatives et qualitatives et sur des exercices de modélisation inédits1 , ce rapport analyse les effets synergiques entre les objectifs de développement du pays et le changement climatique, en examinant les risques que celui-ci fait peser sur sa trajectoire de développement, mais aussi les opportunités susceptibles de découler de la tendance mondiale à la décarbonation.
Il examine également les options de politique et d’investissement qui pourraient permettre d’atteindre les objectifs climatiques et de développement de manière synergique.