la bourse et les marches financiers au maroc

ensenble des articles et pfe en droit en langue francais marocaon dans les divers filiere de droit marocain

la bourse et les marches financiers au maroc

Introduction

Dans un contexte économique marqué par une forte demande intérieur qui ne cesse de croitre, les entreprises doivent constamment assurer leur croissance en vue de s’agrandir et se moderniser pour progresser, pour cela, les entreprises recourent au marché des capitaux afin de financer leur projet et réaliser le profit.

Il existe trois types de marché :

Le marché monétaire, c’est un marché de placement à court et moyen terme d’où les agents économique notamment l’Etat, les entreprises, les banques et les sociétés financiers, émettent des titres de créance négociable (TCN) {(bon de trésor (L’Etat), billet de trésor (entreprise), certificat de dépôt (la banque) et bon de société de financement (organisme financier}.

Le marché de crédit, ce sont des prêts accordés par la banque aux entreprises à court terme (le découvert) ou à moyen et longue terme avec des crédits d’investissements.

Le marché financier, c’est un marché de placement à longue terme concernant les titres cotés en bourse (les actions) sachant aussi que c’est un marché à haut risque.

  1. Définition de la Bourse

La bourse est un marche qui réuni des agents qui ont besoin de financement à savoir les entreprises et les agents à capacité de financement qui peuvent être des individus, des banques ou des sociétés de financement, les titres échangés en bourse sont des actions( qui représentent une fraction du capital de l’entreprise), lorsque un investisseur croit dans la capacité d’entreprise à gagné de l’argent, il va acheter ses actions pour bénéficier de dividende dont le montant dépendra des bénéfices réalisés, Pour les entreprises, se financer par le biais de la bourse est un moyen alternatif au crédit bancaire, il permet d’avantage de lever les fonds et de diversifier les sources de financement en réunissant de nombreux investisseurs, pour les investisseurs c’est un moyen de financer les entreprises avec la possibilité de récupérer ses fonds à tout moment, on dit les titres sont liquides.

En distingue deux marchés :

  1. Le marché primaire.

Où les titre sont proposés pour la première fois et sont vendus un certain prix de vente appelé le prix d’émission.

  1. Le marché secondaire.

Où les titres s’échange ensuite entre les investisseurs et le prix de ces titres alors sont basés sur la confrontation entre l’offre et la demande il s’agit de la bourse au sens strict.

 

  1. La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC).

La Bourse de Casablanca est une société anonyme en charge de l’organisation et de la gestion du marché boursier, elle a initié, le 07 novembre 1929, sa première séance de cotation. En 84 années d'existence, la BVC est placée sous la tutelle du Ministère des Finances et de la Privatisation et ses parts sont détenues à parts égales par les sociétés de bourse.

Sa gestion est définie par un cahier des charges et concerne principalement l’organisation des introductions en bourse, la gestion des séances de cotation, la diffusion des cours et des indices et l’administration d’un système de compensation et de garantie. Le périmètre et le contenu de ses actions sont définis, sous forme de règles de marché, dans un Règlement Général.

Plus généralement, la Bourse de Casablanca veille à la promotion et au développement du marché boursier marocain.

 

  1. Introduction en bourse des valeurs de casablanca.

La bourse est aussi un marché réglementé, d’où les entreprises émettrices doivent respecter une obligation de publication d’information. Les investisseurs doivent prendre en effet la décision en toute transparence.

 

  1. Les principales étapes de la production.

L'opération d'introduction en Bourse d'une entreprise se déroule en sept grandes étapes, qui vont de La préparation à la première cotation.

a. L'étape préliminaire :

C'est une phase importante dans le processus d'introduction en Bourse, il s'agit de la préparation des bases fondamentales de l'opération.

Elle doit commencer tout d'abord par l'accord des actionnaires sur le projet d'introduction.

b. Le choix des intermédiaires obligatoires

La deuxième étape consiste à sélectionner les intermédiaires financiers (banques d'affaires, sociétés de Bourse, conseillers juridiques et financiers, etc.) qui vont accompagner l'entreprise durant toutes les étapes de l'opération et dans la rédaction de la note d'information. Il est à noté aussi que tout les intermédiaires doivent obligatoirement passés par la société de bourse puisqu’elle est seule avoir l’habilité a déclenché les transactions financière pour le compte de l’entreprise

Ainsi, avec l'aide des intermédiaires sélectionnés, l'entreprise va enclencher le processus par, éventuellement, des aménagements patrimoniaux.

Elle doit aussi arrêter les modalités de contrôle du capital (holding, pacte d'actionnaires, etc.), consolider ses comptes, se réorganiser sur les plans juridique, financier, et statutaire, etc.

Elle procédera aussi à la détermination du montant de l'opération, à la fixation de la modalité d'introduction (augmentation ou cession d'une part du capital) et de la date souhaitée d'introduction, cette phase dure de 6 mois à une année en moyenne, selon les aménagements à réaliser par l'entreprise.

c. Le dépôt officiel du dossier au CDVM:

Le dossier doit être déposé au Conseil déontologique des valeurs mobilières CDVM au moins 2 mois avant la date prévue de l'introduction. La Bourse de Casablanca doit également être avisée à la même période, et ce afin de réserver une date sur le calendrier des opérations financières prévues.

d. La décision d'admission :

Trois à quatre semaines en moyenne avant la date prévue d'introduction, la Bourse de Casablanca s'assure du respect des conditions d'admission à l'un des 3 marchés actions conformément aux dispositions réglementaires, vérifie les modalités d'introduction et le calendrier de l'opération et donne son avis d'approbation.

Sauf opposition, le CDVM donne son visa sur la note d'information.

e. L'information du marché :

Dès l’obtention du visa du CDVM, la Bourse de Casablanca procède à la publication au bulletin de la cote de l'avis relatif à l'opération d'introduction en Bourse.

f. La centralisation des souscriptions :

Après clôture de la période de souscription, la Bourse de Casablanca reçoit, centralise et consolide les souscriptions. Elle établit ensuite un listing des souscriptions qu'elle remet à l'émetteur et aux membres du syndicat de placement.

g. La première cotation :

Le jour de la première cotation, la Bourse de Casablanca publie par avis au bulletin de la cote les résultats techniques de l'opération d'introduction.

II- l’étude d’environnement

L’introduction en bourse passe avant tout, par des analyses relatives à son environnement, sa situation interne et sa capacité financière. Et ce pour mieux préparer son introduction en bourse et faire face à des défis majeurs.

1-l'analyse de l'environnement

Un certain nombre de variable représentative de l'environnement sont d'une importance majeure pour l'évaluation de la décision d'introduire des titres en bourse.

En effet, avant toute introduction, il est indispensable d'effectuer une étude de la conjoncture économique et politique ainsi que celle du secteur d'activité de l'entreprise et du climat boursier.

Par ailleurs, une bonne introduction suppose le placement de tous les titres le jour de l'opération à des conditions qui satisfaisaient à la fois les actionnaires cédant et les nouveaux acquéreurs, les titres cédés doivent, procurer à l'investisseur potentiel un retour sur investissement au moins comparable en terme de rendement et ou de plus values à celui que procure d'autre forme de placement des investisseurs pour le rendement, le risque et la liquidité sont importantes à connaître.

En outre, il est essentiel également d'évaluer le volume de l'épargne disponible compte tenu d'une part des introductions sur le marché et de l'ensemble des appels publics à l'épargne publique sous forme d'augmentation du capital en numéraire et/ou d'émission d'emprunt envisagé.

 2 - Analyse de la firme

Certains variables caractéristiques de la perception de la firme par son environnement financier et de son profil économico financier sont très importants pour l'appréciation de l'opportunité économique de l'introduction en bourse.

Concernant la perception de la firme par son environnement, on peut dire qu'une bonne image de marque de la firme auprès du monde financier (investisseurs potentiels, banquiers...) peut être un gage supplémentaire de réussite de l'opération d'entrée en bourse.

La firme candidate peut juger son image au moyen d'enquête auprès de panels de prescripteurs et/ou d'actionnaires.

Quant à la situation économique et financière de la firme, elle s'apprécie en fonction de critères à la firme d'une part (capital, réserves, cash- flow, bénéfice net, fonds de roulement, chiffre d'affaires, taux de croissance, politique de dividende, qualité de management) et variables sectorielles d'autre part (comparaison avec d'autres firmes du même secteur, examen du comportement des firmes similaires cotées...).

 4 - analyse financière et évaluation de l'entreprise

Avant d'introduire en bourse, il faut l'analyser en profondeur afin d'en appréhender la valeur, pour cela il faut étudier l'activité précise de la société sa stratégie et l'évolution de sa capacité bénéficiaire à court et moyen terme, c'est l'organisme conseil mandaté qui collecte toutes les informations concernant l'entreprise candidate.

Elle opère par la suite un diagnostic financier suivant lequel il peut émettre éventuellement une série de recommandations destinées à offrir au public une meilleure appréciation de la société. L'organisme conseil procèdera ensuite à l'évaluation de l'entreprise afin de déterminer un prix d'introduction.

Par ailleurs, une bonne diffusion des titres dans le public suppose que la valeur de l'action ne soit pas trop élevée. C'est pourquoi, une entreprise candidate à la bourse peut être amenée à procéder à des divisions d'actions pour minimiser leur valeur unitaire et le rendre ainsi plus liquide et, dans un même ordre d'idées.

Conclusion

La bourse, joue donc un rôle important dans notre économie, car les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leurs expansion, cependant la majorité d’entreprises, comme des PME par exemple n’y ont pas l’accès en raison de coût administratif et financier trop élevé.

Certain accusent les marchés financiers d’être responsable de la crise, car le choix des investisseurs peut être parfois éloigné des résultats réels des entreprises, dans certaines situation, ils ignorent les performances réels de l’entreprise et essaie à la place de spéculer c'est-à-dire, de prédire ce que le marché lui-même prédira.

 

What's Your Reaction?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0